Il est indispensable de prendre soin de vos écouteurs, sinon ils tomberont en panne très rapidement. Les haut-parleurs sont très sensibles au cérumen et autres saletés.
Contenu :
Les types de casques et leurs caractéristiques
Le nettoyage de l'appareil s'effectue en fonction du type d'appareil. Il existe trois variantes principales, les plus populaires parmi les utilisateurs :
1. Des oreillettes. Les modèles standard qui sont livrés avec certains gadgets. Ils sont de conception simple, souvent sans possibilité de démontage.
2. Type de vide. Inséré directement dans le canal auditif. Généralement livré avec une ou plusieurs paires d'embouts interchangeables.
3. Grand format. La tête et le cou sont fixés à la tête ou au cou par un arc ou un rebord spécial. Recouvrez complètement la surface du pavillon de l'oreille.
En fonction des nuances de la conception, la méthode de nettoyage la plus appropriée sera choisie.
Recommandations : Si de l'eau s'infiltre dans les écouteurs ou à l'intérieur du connecteur du téléphone mobile , Comment réparer vos propres écouteurs si l'un d'eux ne fonctionne plus ? , Comment rendre un casque plus fort : sur votre ordinateur et votre téléphone
Comment se déroule la procédure
Préparez des cotons-tiges et des disques, des mouchoirs en papier et des serviettes en papier, du peroxyde d'hydrogène, un petit récipient d'eau, quelques cure-dents et de l'alcool formique.
Nettoyage des "inserts"
La maille, qui est la plus susceptible d'être contaminée, se trouve sous le couvercle en plastique de ces écouteurs. Sur les modèles pliables, il ne peut être retiré qu'en le tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.
Méthodes simples et efficaces pour augmenter les basses dans les casques d'écoute
Versez de l'alcool formique dans un petit récipient et plongez-y les filets pendant quelques minutes. Retirez ensuite et nettoyez enfin la surface avec un coton-tige des deux côtés.
S'il n'est pas possible de retirer la totalité de la maille, vous pouvez au moins nettoyer le côté extérieur. Retirez les plus gros morceaux de cire et dépoussiérez-les avec un cure-dent (faites très attention à ne pas endommager les mailles). Utilisez ensuite un coton pour l'essuyer avec de l'alcool, mais veillez à ce qu'il ne pénètre pas à l'intérieur de l'appareil. Placez les écouteurs sur des serviettes en papier pour les sécher.
Modèles d'aspirateurs de nettoyage
Les "coussinets" en silicone sont très faciles à nettoyer. La difficulté réside peut-être dans le nettoyage de la maille. Voici de brèves instructions sur la manière de le faire :
1. Retirez les tampons en silicone.
2. Rincez-les dans une solution d'alcool faible et séchez-les sur une serviette en papier.
3. Versez l'alcool dans un récipient peu profond et immergez les casques strictement filetés, de préférence fixés d'une manière ou d'une autre pour éviter qu'ils ne se renversent. Laissez-le pendant 10 à 15 minutes. Le peroxyde d'hydrogène peut être utilisé à la place de l'alcool.
4. Rafraîchissez le boîtier et les fils avec un coton imbibé d'alcool et épongez avec un chiffon absorbant. N'utilisez pas le casque pendant 2 heures après le nettoyage.
N'oubliez pas que si l'accessoire est blanc, vous pouvez utiliser un dissolvant sans acétone à la place de l'alcool.
Comment protéger les écouteurs des dommages mécaniques et renforcer le câble ?
Nettoyage des écouteurs intra-auriculaires
Ces modèles sont généralement dotés de "coussins" souples - des coussinets d'oreille - fabriqués en caoutchouc mousse ou dans un matériau similaire. Ils ne doivent pas être mouillés. Par conséquent, retirez-les et mettez-les de côté.
Essuyez l'extérieur des enceintes avec de l'alcool, à l'aide d'un coton, et laissez-les sécher complètement.
Si la conception des écouteurs ne permet pas de retirer les coussinets, utilisez une brosse à dents inutile et un petit récipient d'alcool. Humidifiez une brosse avec de l'alcool et passez sur l'intérieur de chaque coussin d'oreille, puis traitez les autres parties avec un simple chiffon humide. Laissez sécher. N'oubliez pas qu'aucun liquide ne doit pénétrer à l'intérieur.
Comment chauffer correctement les écouteurs et s'il est nécessaire de le faire.
Une autre méthode pour nettoyer les écouteurs
Il existe un moyen ingénieux d'éliminer la saleté de votre gadget rapidement et facilement. Vous aurez besoin de l'aspirateur le plus courant, et vous devrez fabriquer l'embout de celui-ci de vos propres mains.
Prenez de la pâte à modeler et roulez-la en une boule du diamètre d'une pomme. Vous aurez également besoin d'un tube avec un trou de la taille de l'écran d'un casque.
Collez le tube au centre de la boule de pâte à modeler, puis faites glisser l'ensemble dans le tube de l'aspirateur. Mettez l'aspirateur en marche à la puissance minimale et utilisez cet ingénieux dispositif pour retirer délicatement les débris des mailles du casque.
Comment ne pas nettoyer vos écouteurs
Vous pouvez trouver en ligne un certain nombre de méthodes étranges et même suspectes pour nettoyer cet appareil. La plupart d'entre eux sont fondamentalement faux. Dans le meilleur des cas, vous n'obtiendrez aucun effet, dans le pire des cas, vous casserez les écouteurs.
Le conseil de laver vos écouteurs dans la machine à laver mérite d'être mentionné. Abordez la question du nettoyage de votre gadget avec sagesse, et si vous n'avez pas confiance en vos capacités, demandez conseil et aide à des professionnels ou à des amis qui s'y connaissent.
Quant à la fréquence du nettoyage, il est recommandé de le faire une fois par mois, plus souvent n'est pas nécessaire.
Réparation des écouteurs avec vos propres mains
Comment faire durer les écouteurs plus longtemps
Un bon entretien de l'appareil vous permettra non seulement de le nettoyer moins souvent, mais aussi de prolonger sa durée de vie. Voici quelques règles de base sur la façon de manipuler vos écouteurs :
1. Achetez une mallette de rangement spéciale. Ces produits sont désormais disponibles dans une large gamme, notamment auprès des détaillants en ligne. Il suffit de choisir une jolie boîte à votre goût, elle gardera vos écouteurs à l'abri de la poussière. De plus, les fils ne s'emmêleront pas.
2. Sélectionnez un niveau de volume approprié. Si vous augmentez le volume à fond, le gadget tombera rapidement en panne. Un sifflement ou un grésillement apparaît dans les enceintes.
3. Si vos écouteurs ne sont pas étanches, ils ne seront pas mouillés. Cela signifie que vous ne devez pas écouter de la musique dehors sous la pluie.
4. Pour les casques à dépression, remplacez fréquemment les embouts en silicone. Ils sont peu coûteux, mais leur remplacement à temps rendra l'utilisation de l'appareil plus hygiénique.
5. Enfin, faites également attention à l'hygiène de vos oreilles, afin qu'elles n'accumulent pas trop de cérumen, ce qui peut être néfaste pour votre santé. Et ne laissez jamais d'autres personnes, surtout celles que vous ne connaissez pas, utiliser vos écouteurs.
Ces règles n'ont rien de compliqué, mais elles sont très efficaces pour prolonger la durée de vie de vos écouteurs. Ainsi, vous n'aurez pas besoin d'acheter un nouvel appareil tous les 2 ou 3 mois.
Études de cas : Les 4 meilleurs écouteurs pour la natation , Les 5 meilleurs écouteurs Beats , Les 7 meilleurs écouteurs Sony , 9 meilleurs casques d'aspirateur , Les effets néfastes des écouteurs sur l'audition humaine , Comment régler correctement l'égaliseur (pour les casques) , Comment souder la fiche d'un casque d'écoute , Comment reconnecter les fils d'un écouteur déchiré , Qu'est-ce qui influence la sensibilité des écouteurs et quelle est la meilleure façon de les utiliser ?