Réparer les écouteurs de ses propres mains

Les casques modernes, conçus pour une reproduction sonore de haute qualité, sont des mini-appareils acoustiques dont le coût est parfois comparable à celui d'un système de haut-parleurs. Par conséquent, en cas de défaillance de ces appareils, de modification de la qualité du son ou de défaillance du microphone, il est conseillé d'essayer de les réparer avant de les éliminer définitivement. Vous n'avez pas besoin d'être un expert en acoustique ou en génie électrique. Il suffit d'avoir de l'expérience avec un fer à souder, un multimètre et d'être prudent lors de la réalisation de travaux précis.

réparation de naushnikov svoimi rukami

Contenu :

  1. Les principales causes de dysfonctionnement des écouteurs
  2. Symboles d'avertissement, identifiant les composants éventuellement défectueux
  3. Procédure de réparation
  4. Recommandations générales

Causes du dysfonctionnement des écouteurs

Pendant leur utilisation, les écouteurs, selon l'usage auquel ils sont destinés, peuvent être soumis à des contraintes électriques, climatiques et mécaniques considérables :

1. la surcharge électrique

De nombreux utilisateurs se laissent guider par la réputation du fabricant lorsqu'ils achètent un casque, sans tenir compte de paramètres tels que la puissance nominale, la puissance maximale et l'impédance de l'émetteur.

Dans ce cas, si les étages de sortie de l'unité principale (équipement mobile, stéréo de voiture, amplificateur, etc.) sont conçus pour une charge à haute impédance et que les écouteurs ont des transducteurs à basse impédance, une surcharge de puissance importante est possible.

Ce phénomène est généralement ressenti comme un cliquetis dans les écouteurs. Un tel sifflement, même sur une courte période, peut provoquer la combustion de la bobine mobile du casque ou son détachement mécanique de la structure du radiateur. Il s'agit d'une faute grave et souvent irréparable.

2. Humidité ou eau de pluie pénétrant dans la structure dynamique du transducteur du casque.

Les casques utilisés pour l'entraînement sportif, la marche ou les voyages sont souvent exposés à des conditions climatiques extrêmes (sueur, eau de pluie, températures élevées ou basses).

L'humidité peut alors pénétrer dans les canaux sonores du système d'enceintes, directement sur les enceintes. Avec le temps, cela peut entraîner le relâchement des supports adhésifs et la détérioration des matériaux et des contacts.

Certains utilisateurs ne respectent pas les conditions de stockage des écouteurs. Par exemple, lorsque les écouteurs sont rangés sous le pare-brise de la voiture, ils peuvent atteindre une température supérieure à 100 degrés Celsius en été.

3. la contrainte mécanique

La plupart des consommateurs ont plus d'une fois laissé tomber leurs écouteurs sur une table à café d'une hauteur de 20 à 30 centimètres. En proportion de leurs paramètres, cette situation est similaire à celle qui se produirait si un haut-parleur était jeté d'une hauteur de 2 mètres. Le deuxième facteur mécanique plus dangereux est la contrainte mécanique sur le cordon.

S'ils sont étirés, cassés ou endommagés, les conducteurs fins peuvent se rompre, ce qui perturbe la connexion électrique. Les endroits les plus problématiques sont les connexions des fils aux émetteurs, le connecteur, le répartiteur-régulateur et les coupleurs en Y.

Recommandations : Comment souder la fiche du casque , Comment démonter un casque : instructions avec photos étape par étape pour réparer tous les composants du casque , Comment réparer soi-même des écouteurs si l'un d'eux ne fonctionne plus ?

Symboles d'avertissement, identifiant les éléments défectueux possibles

Afin de localiser le point de défaillance spécifique, vous devez avoir de l'expérience avec un multimètre. Un simple multimètre numérique est suffisant pour réparer les casques.

2.multimetr

Signes possibles de dysfonctionnement :

1. Aucun son provenant d'un seul transducteur dynamique.

La première chose à faire est de vérifier le circuit. Pour ce faire, utilisez un multimètre et un schéma du circuit des écouteurs. Un schéma de câblage typique pour un casque sans microphone avec un connecteur à trois broches.

3hkontaktnyi razem

Dans le cas de conducteurs coaxiaux, le circuit ressemble à ceci :

4koaksalnyi provodnik

Par conséquent, pour tester le canal gauche, connectez le stylet du multimètre (en mode de mesure de la résistance à la limite de 200 ohms) aux broches les plus extérieures du connecteur. Pour tester le canal droit, connectez-vous aux première et deuxième broches du boîtier du connecteur.

5ot korpusa razioma

Selon le type de transmetteur dynamique, la résistance peut aller de l'unité à la dizaine ou à la centaine d'ohms. Une résistance nulle indique un circuit court-circuité, une résistance infinie indique un circuit ouvert ou un haut-parleur défectueux. Pour obtenir une indication plus précise de l'origine du défaut, il convient de déplacer le cordon au niveau des connexions au connecteur, aux radiateurs, au répartiteur et au régulateur.

6régulateur

Il arrive le plus souvent que les fils se rompent (cassent) aux points de connexion à ces parties du casque. Si un contact apparaît lorsque le cordon est actionné, il est probable que les enceintes sont défectueuses. L'emplacement exact du câblage cassé peut être déterminé de cette façon.

2. Les haut-parleurs fonctionnent, mais le volume est plus faible et un son mono sort des écouteurs.

Cela est dû à une rupture du fil commun. Dans ce cas, les écouteurs ne sonneront dans aucune des variantes présentées à la Fig. 5. Ils sonnent lorsque le stylet du multimètre est connecté entre les broches extérieures et centrales du connecteur.

3. Les deux transducteurs dynamiques sont hors service.

Dans ce cas, il y a généralement un double défaut : les deux émetteurs ne fonctionnent pas, une rupture des deux conducteurs, ou un conducteur plus un émetteur inopérant. Ce défaut se produit lorsque le cordon du casque a été soumis à un choc mécanique important, ou à la suite d'une utilisation prolongée avec un canal qui ne fonctionne pas.

4. Un bruit de craquement pendant le réglage du volume.

Le défaut est dû à l'usure de la résistance variable. Il doit être remplacé. Vous pouvez supprimer le grésillement pendant un certain temps en frottant la zone de travail de la résistance avec la mine d'un simple crayon.

5. Le microphone ne fonctionne pas.

Le microphone est normalement connecté à la broche 4 du connecteur.

7 k4kontaktu

Dans ce cas, vous devez tester les broches 1 et 4 (les plus extérieures) de la fiche. Si le casque utilise un microphone de type condensateur, il se peut qu'il ne sonne pas. Un oscilloscope est nécessaire pour vérifier s'il fonctionne.

6. Le son dans l'un des haut-parleurs est devenu plus faible.

Le canal acoustique du transducteur peut être obstrué. Vous pouvez le souffler à l'aide d'une pompe à vélo classique (jamais avec votre propre souffle).

Procédure de réparation

Une fois qu'un dysfonctionnement spécifique a été identifié, la réparation peut commencer.

Les outils suivants sont nécessaires pour les réparations

  • un fer à souder d'une puissance maximale de 40 watts
  • Un flux actif ;
  • Une soudure à basse température PIC-60 ou une autre soudure à basse température ;
  • couteau aiguisé, peut être de la papeterie ;
  • du ruban adhésif ;
  • thermorétractable (un tube dont le diamètre diminue lorsqu'il est chauffé) ;
  • fils de cuivre toronnés avec isolation PVC jusqu'à 1 mm².

Si les conducteurs sont rompus, retirez l'isolation en PVC de la rupture présumée à l'aide d'un couteau. Les conducteurs en cuivre peuvent avoir une isolation supplémentaire en vernis qui doit également être enlevée avec un couteau.

De même, ébavurez le fil dans le kit de réparation. Ensuite, les joints de soudure doivent être étamés. Cela nécessite l'utilisation de flux et de soudure. Si vous n'avez pas de fondant actif sous la main, vous pouvez utiliser de l'acide acétylsalicylique (aspirine), que l'on trouve dans toute trousse de premiers soins.

Le processus de soudure peut être délicat : les conducteurs de l'oreillette sont souvent fabriqués en cuivre sans oxygène, avec des fils de soie tissés pour une meilleure résistance aux contraintes mécaniques. Certains artisans utilisent également de l'aspirine pour enlever l'isolation de la laque.

Placez le fil dans l'isolation de la laque sur le comprimé d'aspirine et touchez la zone d'étamage avec un fer à souder chauffé. Un environnement agressif décape l'isolation. Ne pas respirer ces fumées : la sensation n'est pas agréable.

De même, soudez aux points de rupture près des connecteurs, des répartiteurs, des radiateurs. Si le conducteur se casse juste à côté du connecteur, vous devez acheter un nouvel ensemble. Il est disponible dans n'importe quel magasin vendant des composants radio.

Les microphones et les haut-parleurs ne peuvent normalement pas être réparés. Elles peuvent être remplacées par une pièce en bon état provenant d'un autre écouteur similaire. Si le conducteur s'est rompu au niveau de la connexion avec le haut-parleur, on peut tenter de démonter le corps de l'émetteur. Cela peut être fait en utilisant un solvant pour desserrer le joint de colle.

Placez une gaine thermorétractable sur l'un des fils avant de le souder. Après la soudure, déplacez-la sur le joint et chauffez-la doucement avec un aspirateur industriel ou, en cas d'urgence, avec un briquet.

Recommandations générales

  • Pour que les écouteurs durent plus longtemps, ne les soumettez pas à des tests inutiles.
  • Avant d'effectuer toute réparation, localisez clairement la panne.
  • Isolez soigneusement les contacts et vérifiez-les avec un multimètre après la réparation. Un court-circuit pourrait provoquer un dysfonctionnement du mobile ou d'un autre appareil.

Contenu d'actualité : Casque simple à monter soi-même et casque avec microphone , Si de l'eau s'infiltre dans vos écouteurs ou à l'intérieur du jack de votre téléphone portable , Comment charger des écouteurs sans fil , Comment chauffer correctement un casque et si oui, comment le faire ? , Comment plier correctement les écouteurs pour éviter qu'ils ne s'emmêlent ? , Comment rendre le son des écouteurs plus fort : sur ordinateur et sur téléphone , Comment améliorer la qualité du son dans les écouteurs , Pas de son sur les écouteurs , Méthodes simples et efficaces pour augmenter les basses d'un casque d'écoute

...
Vous êtes un invité
Ou postez en tant qu'invité
Chargement du commentaire... Le commentaire sera actualisé après 00:00.
  • Ce commentaire n'est pas publié.
    Yuri
    il y a 2 ans
    Bonjour, je lis votre site depuis un certain temps, je l'aime beaucoup, merci.
    J'ai un problème, je n'arrive pas à trouver comment réparer l'oreillette sans fil Xiaomi Mi Sport Bluetooth Headset.
    Je l'ai fait rouler quelques fois sous la pluie et le bouton de la télécommande est tombé. Pouvez-vous me dire comment je peux le remplacer ? Quels contacts vers quoi se connecter ? Je ne peux pas penser à quelqu'un d'autre pour écrire. J'espère que vous m'aiderez.
    • Ce commentaire n'est pas publié.
      max
      il y a 1 an
      J'ai eu ceci, après avoir été mouillé le contact sous le bouton s'est oxydé, démontez-le doucement et nettoyez-le.
  • Ce commentaire n'est pas publié.
    Vitalia
    il y a 3 ans
    Aw boy, tu penses vraiment que ça marcherait dans un ordinateur, essaye de transférer le son du (mik) au (usb), j'ai merdé, le usb 5 sur le casque 4 est juste une bite, pas de couleur ou de merde, ils sont différents, il y a une boîte donc, la carte que j'ai déchiré et jeté, mais les fils sont un problème.

Notations

Critiques

Conseils