Les appareils mobiles modernes permettant d'écouter de la musique sont devenus extrêmement populaires, mais un composant important - les écouteurs - tombe souvent en panne. Dans la plupart des cas, il est réaliste de résoudre le problème soi-même, même sans grande expérience de la réparation des appareils techniques. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment réparer vous-même votre casque si l'un d'entre eux ne produit plus de sons.
Contenu :
Diagnostic de
La vie dans la société moderne ne va pas sans l'utilisation de diverses techniques, et écouter de la musique via son lecteur ou son smartphone est devenu un élément à part entière de la vie, sans lequel "on s'ennuie beaucoup plus". Naturellement, il est toujours frustrant d'avoir ses écouteurs cassés lorsqu'un seul d'entre eux reste en état de marche.
Lorsqu'une telle situation se présente, la plupart des gens n'hésitent pas à emmener leur appareil sonore dans un atelier de réparation. Si la période de réparation sous garantie est encore valable, pas de problème, mais dans le cas contraire, vous devrez payer un supplément pour la réparation.
Toutefois, il est possible de faire réparer votre casque sans l'aide d'un technicien qualifié - le problème n'est souvent pas aussi grave qu'il n'y paraît. En utilisant les instructions ci-dessous, il est réaliste de faire fonctionner correctement votre accessoire.
La première étape consiste à diagnostiquer le casque et à déterminer la cause de la panne :
- un fil cassé entraîne une absence totale de son, une perte fréquente, une rupture ;
- une fiche cassée entraîne des variations constantes du son ;
- Des haut-parleurs défectueux provoquent des raucités, un son étouffé ou inexistant ;
- Les fils cassés font un bruit de froissement.
Il faut veiller, pendant la phase de diagnostic, à réduire le temps consacré à la réparation proprement dite.
Recommandations : Casque simple à monter soi-même et casque avec microphone , Comment souder les fiches des écouteurs , Réparation des écouteurs avec vos propres mains
Causes de l'absence de son dans le haut-parleur
1. La raison habituelle d'un son déformé ou manquant dans l'enceinte est généralement une rupture du cordon, de l'un des fils. Cela se produit généralement dans l'écouteur lui-même ou directement au niveau de la fiche.
Une telle situation se produit en raison de l'utilisation constante de l'appareil. Bien que les experts recommandent d'utiliser cet accessoire avec prudence, le problème peut toujours se manifester au moment le plus inattendu.
2. Mais si l'équipement n'est pas cassé après une utilisation prolongée ou négligente, la cause peut être cachée ailleurs. Un haut-parleur défectueux, par exemple. Dans ce cas, vous devrez acheter de nouveaux écouteurs.
3. Des problèmes encore plus rares avec le son des haut-parleurs sont causés par des pilotes de périphériques de son obsolètes ou qui fonctionnent mal. Dans ce cas, rendez-vous sur le site officiel du fabricant du casque, sélectionnez votre modèle et téléchargez le pilote. Connectez le casque à votre PC, installez le pilote et redémarrez votre PC ou votre ordinateur portable. Dans ce cas, rien ne doit être démonté.
Mais cela ne convient qu'aux équipements de marque et de haute qualité.
4. Le son peut être déformé en raison d'un diaphragme fissuré ou sale, qui ne vibre pas et ne crée pas de vibrations audibles.
Comment réparer un cordon cassé ?
Pour déterminer la cause exacte du défaut et la réparation nécessaire, il faudra ouvrir le casque.
Avant de commencer, vous devez préparer les outils nécessaires :
- un couteau de montage ;
- fer à souder ;
- étain, colophane ;
- du ruban adhésif ;
- Gaine thermorétractable de diamètre approprié.
1. Connectez l'accessoire à un smartphone ou à un lecteur et écoutez de la musique. Tout en écoutant le casque à problème, touchez soigneusement le fil.
2. À un moment donné, de petits bruits, une respiration sifflante, un son intermittent apparaîtront. Cela signifie que le point de rupture a été trouvé. N'oubliez pas que le plus souvent, la rupture se produit dans l'écouteur lui-même ou au niveau de la fiche.
3. Retirez délicatement la couche de caoutchouc protectrice et exposez le fil.
4. Une fois la rupture du fil trouvée, il faut le souder avec un fer à souder chauffé et recouvrir l'aiguillon de colophane et d'étain.
5. Vérifiez ensuite le son : le casque problématique doit recommencer à diffuser de la musique. Si cela se produit, le problème est résolu.
6. Vous pouvez couvrir la section exposée du fil en la recouvrant simplement de ruban adhésif en toile, ce qui est l'option la plus économique. Mais pour rendre le fil plus joli, il est préférable de couvrir la section avec une gaine thermorétractable de la bonne longueur.
Comment épisser des fils d'écouteurs déchirés
Réparation des membranes
Si le sondage du fil ne produit pas de son dans l'écouteur, le problème peut provenir du diaphragme. C'est la source des vibrations qui sont transmises à l'appareil et converties directement en son. Pour le localiser, il faudra démonter l'écouteur lui-même.
1. Si les oreillettes sont fixées par des vis, il faut utiliser un tournevis de la bonne taille. Les écouteurs Dropper peuvent être démontés à l'aide d'une pince à épiler, mais vous devez faire attention à ne pas endommager les éléments internes.
En ce qui concerne les modèles bon marché, il est impossible de les démonter (ils sont collés), vous devrez en acheter un nouveau.
2. Ouvrez avec précaution le contenu interne, examinez le fil (la déchirure peut se trouver ici),
3. Détectez, examinez l'état du diaphragme : il ressemble à une plaque circulaire translucide dans une maille.
Les raisons possibles de son dysfonctionnement : encrassement, pliage, altération.
4. Il doit être nettoyé, rincé avec une infusion d'alcool et séché. S'il est plié, vous devez essayer de redresser soigneusement sa surface. Si la membrane est déchirée, elle ne peut être que remplacée.
Si l'écouteur ne fonctionne pas après toutes les mesures ci-dessus, cela est dû à un haut-parleur défectueux. Il ne peut pas être réparé (même dans un centre de service), vous pouvez seulement le remplacer. Pour les écouteurs coûteux, il est possible de remplacer les oreillettes et les nouveaux haut-parleurs, mais dans le cas d'un modèle moins cher, vous devrez acheter un nouvel équipement.
La réparation des écouteurs, si l'un d'entre eux ne fonctionne pas, est réaliste et peut être effectuée par des personnes sans expérience sérieuse dans ce domaine. Bien sûr, si le modèle est cher et qu'une personne n'a pas confiance en ses capacités, il est conseillé de confier l'équipement à des maîtres.
Mais dans un autre cas, une réparation indépendante vous fera gagner du temps et de l'argent. Grâce à l'étude de ce matériel, le lecteur sera en mesure de rétablir le son dans le casque défectueux et d'obtenir son fonctionnement normal.
Matériaux topiques : Si de l'eau s'infiltre dans les écouteurs ou à l'intérieur du connecteur du téléphone mobile , Comment désactiver le mode casque sur votre iPhone , Comment porter correctement les oreillettes , Comment rendre les écouteurs plus forts : sur votre ordinateur et sur votre téléphone , Comment améliorer la qualité du son dans les écouteurs , Pas de son dans les écouteurs , Causes du sifflement et de la respiration sifflante dans les écouteurs , Méthodes simples et efficaces pour augmenter les basses d'un casque d'écoute , Casque d'écoute à broches