Avec les casques, le fil est considéré comme le point le plus vulnérable. Les flexions fréquentes entraînent la rupture des brins de cuivre et la perte du son d'un ou deux haut-parleurs. Pour réparer le casque, vous devez d'abord localiser le point de rupture. Cela peut être fait simplement en sondant du bout des doigts ou avec un multimètre. Et voici comment connecter les fils des écouteurs, s'ils sont cassés nous, maintenant envisager.
Contenu :
Trouver le point de rupture
Si votre haut-parleur émet un craquement ou s'arrête de parler, vous êtes sûr à 99 % qu'un fil s'est rompu. Cela ne vaut pas la peine de s'embêter avec des écouteurs chinois bon marché. Il est plus facile de les jeter. Un casque coûteux vaut la peine d'essayer de le réparer. Il y a deux façons de trouver un fil cassé.
Conseil : Comment protéger les casques d'écoute des dommages mécaniques et renforcer le câble , Comment souder la fiche du casque , Comment réparer soi-même des écouteurs si l'un d'eux ne fonctionne plus ?
La recherche simple par sondage
La première méthode de recherche consiste à sonder le câble avec les doigts. L'oreillette est connectée à un téléphone mobile et un fichier musical est lu. Toute la longueur du câble, de la prise à l'entrée des écouteurs, est balayée avec les doigts.
Lorsque l'enceinte inopérante émet un son crépitant ou intermittent, la section du fil à diagnostiquer est marquée pour être réparée. Cette méthode de recherche donnera des résultats si les noyaux fracturés ne sont pas très éloignés les uns des autres à l'intérieur de l'isolant.
Recherche avec un multimètre
La deuxième méthode se justifie lorsqu'une recherche par sondage échoue. Si le câble est attrapé pendant la marche, une secousse se produit. Le fil de cuivre se casse et l'isolation est étirée. Sonder n'aidera pas. Les extrémités des conducteurs sont éloignées les unes des autres et ne se rejoindront pas lorsque le câble sera rebobiné.
Recherchez la rupture à l'aide d'un multimètre :
- Pour câbler un câble avec un multimètre, vous devrez décoller l'isolation par endroits. La méthode est agressive, mais il n'y a pas d'autre choix. Il est conseillé d'essayer de démonter l'écouteur de manière à tester d'abord l'ensemble du câble, des contacts du haut-parleur à la partie métallique de la fiche. S'il y a un signal sur le multimètre, cela signifie que la cause se trouve dans le haut-parleur et que le fil ne doit pas être coupé.
- S'il n'y a pas de signal ou si l'écouteur ne peut pas être démonté, coupez l'isolation. Les fils cassés se trouvent le plus souvent près de la fiche, du haut-parleur ou au niveau de l'épissure du fil. Pour vérifier la fiche, retirez 5 mm d'isolant du câble à une distance de 5 cm de l'écouteur. Faites attention en dénudant, sinon le fil fin sera endommagé. Une sonde du multimètre est placée contre la broche de la fiche et l'autre sonde est placée contre la zone dénudée. Si un signal apparaît, cela indique que l'entrée de l'écouteur est défaillante.
- L'absence de signal sur le multimètre indique qu'une autre section est endommagée. Faites une autre entaille dans l'isolation à 5 cm de la fiche. Une nouvelle mesure est effectuée. Le signal apparaît - le fil est cassé près de la fiche. Aucun signal - le processus de recherche continue.
Faites des coupes dans l'isolation tous les 5 à 10 cm jusqu'à ce que la zone à problème soit trouvée. Après la réparation, le fil nu est isolé. Ce n'est pas très esthétique, mais l'oreillette fonctionne.
Assemblage de fils avec un fer à souder : instructions avec une photo étape par étape
La rupture est trouvée, et il faut la réparer. La façon la plus efficace de joindre des fils est la soudure. Si un seul brin est cassé et que cette section est localisée avec précision, c'est un coup de chance. Le fil est soudé sans couper l'ensemble du câble. Les dommages graves peuvent être réparés en coupant la zone problématique, en soudant les fils et en appliquant un pansement.
Le processus de soudure est le suivant, étape par étape :
Utilisez des pinces ou un couteau pour couper la section endommagée. À une extrémité du câble, décollez 2 à 3 cm de la tresse pour libérer les fils. Le nombre de fils dépend du modèle de casque. Un casque avec un microphone a 4-5 fils. Les écouteurs simples ont 3-4 fils.
Ne vous inquiétez pas. Les fils sont recouverts d'une isolation de couleur, il est donc impossible de les confondre lors de la soudure. Il y a deux fils torsadés qui vont au microphone : un fil de signal et un fil de terre. Ils sont immédiatement visibles sous la tresse. Le fil de mise à la terre est généralement de couleur jaune.
La même procédure est effectuée avec l'autre extrémité du câble. Lorsque tous les noyaux sont débarrassés de la tresse, retirez 5 mm d'isolant de leurs extrémités. Un faisceau de fines fibres de cuivre est exposé et tordu dans le sens des aiguilles d'une montre avec les doigts.
Les contacts sont brièvement brûlés avec un briquet. Le feu enlèvera le vernis de protection des noyaux. Le processus de cuisson est obligatoire. Le vernis n'interfère pas seulement avec la soudure, il est aussi un diélectrique. Si la couche protectrice n'est pas enlevée, la soudure sera bonne, mais le contact entre les noyaux connectés sera mauvais.
Toutes les extrémités des fils doivent être étamées au préalable. Placez un morceau de gaine thermorétractable épaisse sur la tresse du câble. Cela permettra de sceller la tresse. De même, rétractez un morceau de gaine thermorétractable mince sur chaque noyau. Ce sera l'isolation des contacts.
Les extrémités des fils étamés sont torsadées ensemble, en faisant correspondre les couleurs de l'isolation. Réchauffez chaque brin avec le fer à souder jusqu'à ce que l'étain entoure complètement la connexion.
Une fois la soudure terminée, vérifiez que les écouteurs fonctionnent correctement. Si vous pouvez entendre le son dans les haut-parleurs, le bandage est appliqué. Tout d'abord, glissez une fine gaine thermorétractable sur les brins et chauffez-les avec un briquet. L'isolation protège les brins de soudure contre les courts-circuits. Liez le faisceau de fils ainsi obtenu avec de la ficelle, enfilez un tube thermorétractable épais provenant de la tresse de câbles et chauffez-le avec un briquet.
Joindre des fils sans fer à souder
Ne connectez les fils des écouteurs que par soudure, sinon vous n'obtiendrez pas un bon contact. Si vous n'avez pas de fer à souder à portée de main, vous devrez recourir à d'autres méthodes.
Connexion des fils avec de la pâte à souder ou de la soudure
Cette méthode permet d'établir un bon contact car elle est basée sur la soudure, mais le fer à souder n'est pas impliqué. Vous aurez besoin de deux boîtes de conserve, de soudure, de colophane et d'une flamme ouverte pour joindre le fil.
Lorsque les brins du câble sont dénudés, procéder à la soudure primitive :
- On met de l'étain dans l'un et de la colophane dans l'autre et on les chauffe à feu ouvert jusqu'à ce qu'ils commencent à fondre. La procédure s'effectue commodément sur une cuisinière à gaz. Lorsque la fonte commence, l'extrémité dénudée de chaque noyau est d'abord plongée dans la colophane, puis dans l'étain.
- Après environ 5 secondes, le fil de cuivre deviendra argenté. Les extrémités étamées des fils sont torsadées, de la même couleur que l'isolant. Chauffez légèrement les torsades avec un briquet pour les souder. Vous pouvez simplement plonger la connexion dans de l'étain fondu.
Après avoir soudé tous les fils, on applique l'isolant et le bandage.
Connexion du fil par simple torsion
Ce n'est pas une bonne méthode car elle ne permet pas d'établir un bon contact, mais si vous n'avez pas de fer à souder, une connexion temporaire par torsion vous épargnera des soucis. Le processus est simple. Les brins sont débarrassés de leur isolation et tordus en un faisceau serré avec les doigts.
Isolez chaque brin avec du ruban adhésif, du ruban électrique ou de la gaine thermorétractable. Pour éviter que le fil ne se déchire, un bandage de fil épais est placé sur la connexion. Pour des raisons esthétiques, il convient d'appliquer un ruban adhésif ou une gaine thermorétractable sur le dessus.
Parmi toutes les méthodes ci-dessus, seule la soudure du fil garantit une bonne qualité de son dans le casque. Les fils tordus sont un salut temporaire. Il faudra les souder, sinon, après l'oxydation des brins de cuivre, le son des enceintes disparaîtra.
Matériaux topiques : Fabriquer soi-même des écouteurs et des casques simples avec microphone , Les 5 meilleurs écouteurs Bluedio , Les 5 meilleurs écouteurs à moins de 1000 roubles , Comment brancher un microphone sur un ordinateur portable , Comment nettoyer les écouteurs , Comment démonter le casque : instructions étape par étape avec photo de la réparation de tous les composants du casque , Pas de son dans les écouteurs , Découplage des écouteurs , Réparer les écouteurs de ses propres mains