Un ordinateur portable n'est pas seulement une machine à calculer pour le travail, mais aussi une station multimédia puissante. Il lit, enregistre, édite et envoie des fichiers audio ou des flux audio à d'autres ordinateurs (distants). Chaque ordinateur portable est équipé d'un microphone intégré. Ses caractéristiques fréquentielles et dynamiques offrent une portée suffisante pour la transmission de la voix dans des programmes tels que Skype. Toutefois, si vous souhaitez obtenir une image sonore détaillée avec un minimum de distorsion, vous devrez abandonner l'équipement intégré.
Contenu :
Types de microphones populaires
Supposons que vous ayez déjà un microphone externe et que vous deviez seulement trouver la meilleure façon de le connecter. Pour ce faire, vous devez déterminer à quel type il appartient. Les types les plus courants sont les microphones dynamiques, à électret et à condensateur. L'utilisateur n'a pas besoin de connaître leur construction : il est important de comprendre que les deux premiers types ne nécessitent pas d'alimentation électrique, tandis que le troisième contient une batterie dans le boîtier ou nécessite une alimentation externe.
En termes de design, ils sont disponibles en plusieurs versions :
- manuel ;
- articulé ;
- dessus de table ;
- monté sur la tête.
Conseil : Comment connecter des écouteurs sans fil à votre téléphone , Comment configurer un micro-casque sur un PC Windows , Comment fabriquer un micro-casque
Prises micro sur les ordinateurs portables
Parmi tous les ports présents sur les ordinateurs portables, les suivants sont adaptés à la connexion d'un microphone :
Connecteurs Jack 3,5 mm - pour la transmission d'un signal analogique.
Ceux-ci peuvent être conçus comme des prises séparées (image du haut) ou comme des prises combinées (image du bas). Le son provenant du microphone connecté à ce connecteur est acheminé vers la carte son intégrée, où il est amplifié et converti en code numérique. En raison des paramètres "modestes" de l'interface audio intégrée, le signal est enregistré ou transmis avec un retard de plus de 30 ms. La sortie simultanée d'un son "direct" et d'un son traité par un DAC/DAC vers les haut-parleurs produit un effet d'écho.
Entrées USB universelles pour les appareils numériques
Convient aux microphones et aux cartes son avec une prise appropriée. Le temps de retard dépend du périphérique et est inférieur à 10-15 ms.
IEEE 1394
Rarement utilisé pour la capture audio et vidéo à partir de caméscopes. Il ne convient pas pour la connexion directe d'un microphone, mais il peut être utilisé pour transférer un signal provenant de cartes son FireWire externes et auto-alimentées. La largeur de bande du port IEEE 1394 permet de transmettre le signal avec un délai de 2 à 4 ms.
Comment configurer un casque pour obtenir une bonne qualité sonore ?
Prises de microphone
Le jack, un connecteur commun pour la transmission de signaux audio analogiques, est utilisé dans trois modifications :
TRS 3,5 mm
Utilisé dans les microphones multimédia bas de gamme. Compatible avec les ordinateurs portables pour lesquels une connexion divisée est prévue.
TRRS 3,5 mm
Cette prise a une surface de contact de plus que le TRS et est utilisée dans les casques de téléphones portables et les casques de jeux. Sans modification, ils sont connectés aux prises combo (figure 2). Dans les cas où l'ordinateur portable a un connecteur TRRS et le câble du microphone un TRS et vice versa, le problème de compatibilité est résolu par l'achat d'un adaptateur (Fig. 6 et 7). Les fabricants de casques de jeu moyen et haut de gamme équipent leurs produits de câbles des deux normes. Par exemple, le Razer Kraken Pro est livré avec une prise TRRS et un répartiteur pour deux TRS.
Les adaptateurs sont
TS 6.3mm
Les microphones karaoké sont équipés d'un jack de ce diamètre. Pour se connecter à une prise d'ordinateur de 3,5 mm, il faut acheter un adaptateur de 3,5 mm.
Les microphones USB sont des dispositifs numériques dotés d'un DAC intégré.
Leur connexion est simple. Windows et MacOS trouvent les pilotes correspondants et les reconnaissent sans redémarrage. Les dispositifs USB sont principalement conçus pour les audioconférences, l'enregistrement de podcasts, le travail sur la route. Cependant, il existe également des modèles semi-professionnels pour l'enregistrement. Par exemple, le G-TRACK PRO de SAMSON est un microphone à condensateur polyvalent pour l'enregistrement de la voix et des instruments. En plus d'un DAC 24 bits/96 kHz, il dispose d'un préamplificateur intégré alimenté par USB. Il y a une entrée instrumentale avec un contrôle de sensibilité et un commutateur directionnel.
Le connecteur XLR, ou Cannon, est utilisé dans les techniques de classe de scène ou de studio. L'équipement peut également être utilisé en conjonction avec un ordinateur portable si un câble approprié est disponible. Seule condition : le microphone doit être dynamique. Les modèles à condensateur avec XLR nécessitent une alimentation fantôme de +48 V, qui peut provenir d'une console de mixage ou d'une interface audio avec un préamplificateur de microphone.
Connexion d'une carte son externe
Pour des enregistrements vocaux détaillés, la combinaison micro - carte son externe - ordinateur portable permet d'obtenir des résultats de qualité studio. Une interface audio n'est pas un dispositif " plug and play " et nécessite donc une procédure d'installation différente :
- Tout d'abord, le disque du pilote est inséré dans le CD et le pilote est installé ;
- Ensuite, l'ordinateur portable est éteint et la carte son est connectée (via USB ou IEEE 1394) ;
- Une fois l'ordinateur portable allumé, un assistant d'installation apparaît pour détecter le dispositif et aider à le configurer.
Pour éviter les conflits matériels, il est recommandé de désactiver la carte son intégrée dans le BIOS et de supprimer ses pilotes.
Comment installer un microphone
Une fois qu'un nouveau dispositif est installé, il est affiché dans le système d'exploitation. Dans Windows 7, il se trouve dans Démarrer / Panneau de configuration / Son / Enregistrement. Les microphones USB et les entrées de la carte son sont affichés ici. Si le périphérique n'est pas détecté, les pilotes sont réinstallés, après quoi le problème est le plus souvent résolu.
La façon la plus simple de régler le volume du microphone est d'utiliser l'application pour laquelle le microphone est prévu. Dans Skype, par exemple, l'onglet "Paramètres sonores" se trouve sous le menu "Appels". Sur cette page, sélectionnez un périphérique d'entrée et ajustez-le manuellement ou réglez-le sur automatique.
Quelle que soit l'application utilisée, n'oubliez pas que le niveau sonore de l'indicateur ne doit pas dépasser 0 dB. Sinon, les clics et la distorsion de la voix sont garantis.
Matière du sujet : Fabriquer soi-même des écouteurs et des casques simples avec microphone , Les 11 meilleurs écouteurs bluetooth sans fil , Les 11 meilleurs écouteurs pour votre téléphone , Les 5 meilleurs écouteurs sans fil avec microphone , Les 5 meilleurs écouteurs JBL , Les 6 meilleurs casques de son surround , Comment utiliser les écouteurs pour la télévision , Comment démonter des écouteurs : Instructions étape par étape avec photo pour réparer tous les composants des écouteurs , Découplage des écouteurs
Comment connecter un microphone à un ordinateur portable
Un ordinateur portable n'est pas seulement une machine à calculer pour le travail, mais aussi une station multimédia puissante. Il lit, enregistre, édite et envoie des fichiers sonores ou des flux audio à d'autres ordinateurs (distants). Chaque ordinateur portable est équipé d'un microphone intégré. Ses caractéristiques fréquentielles et dynamiques offrent une portée suffisante pour la transmission de la voix dans des programmes tels que Skype. Toutefois, si l'on souhaite obtenir une image sonore détaillée avec une distorsion minimale, il faudra se passer de l'équipement intégré.
Types de microphones les plus courants
En supposant que vous avez déjà un microphone externe et que vous devez seulement trouver la meilleure façon de le connecter. Pour ce faire, vous devez déterminer de quel type de microphone il s'agit. Les types les plus courants sont les microphones dynamiques, à électret et à condensateur. L'utilisateur n'a pas besoin d'être familier avec leur construction : il est important de comprendre que les deux premiers types ne nécessitent pas d'alimentation, tandis que le troisième contient une batterie dans le boîtier ou nécessite une source d'alimentation externe.
En termes de conception, ils sont les suivants : ne tenez pas compte des équipements de communication spéciaux et des microphones encastrés.
portable ;
lavallière ;
table ;
casque d'écoute.