De nombreux mélomanes utilisent des écouteurs pour écouter de la musique. Il en va de même pour le son de la télévision. Il y a deux raisons à cela :
1. Vous êtes totalement immergé dans la musique : vous n'êtes pas distrait par les bruits extérieurs. Et la qualité de la lecture sur les casques est souvent meilleure que sur les enceintes musicales. Bien sûr, cela est vrai pour les équipements domestiques - les enceintes sérieuses ne s'adaptent tout simplement pas à la pièce.
2. Vous ne dérangez pas ceux qui vous entourent. Peut-être que quelqu'un dans la pièce se détend, ou veut regarder une deuxième télévision. Les écouteurs permettent de séparer les zones de confort et d'éviter les conflits avec les autres.
Il semblerait que le problème n'ait pas besoin d'être discuté : achetez des écouteurs, branchez-les sur la télévision et profitez d'une immersion privée dans un monde sonore. Cependant, plusieurs problèmes se posent :
- Tous les récepteurs de télévision ne disposent pas d'une prise de connexion appropriée.
- La plupart des écouteurs sont équipés d'un câble de connexion d'une longueur maximale de 1,5 mètre. Et rester assis à cette distance (être "attaché" par le câble au téléviseur) est inconfortable, et malsain.
Contenu :
Connectez les écouteurs à votre téléviseur de la manière habituelle.
Regardez à l'arrière (certains modèles ont une option de connexion à l'avant) de votre récepteur TV, ou mieux encore, étudiez le mode d'emploi. S'il s'agit d'une connexion standard, occupez-vous de l'aspect technique du problème.
La connexion standard pour les casques est le "jack", c'est-à-dire un connecteur mâle de 3,5 mm de diamètre.
Notre guide : Les 10 meilleurs écouteurs sans fil , Comment configurer les écouteurs pour une qualité sonore élevée , Brochage du casque
Le connecteur se compose de 3 broches d'information cylindriques : "Terre, canal gauche, canal droit.
Si vos écouteurs ne sont pas des écouteurs classiques, mais plutôt un casque avec un microphone, les connecteurs peuvent être disposés de deux façons.
Des fiches séparées pour le microphone et les écouteurs. Dans ce cas, vous ne vous connectez au téléviseur qu'avec une seule prise.
Un casque avec une fiche étendue à 4 broches est également disponible. Il est préférable de ne pas utiliser un tel connecteur pour se connecter au téléviseur. Théoriquement, le contact de maintenance du microphone n'est pas utilisé, mais il peut être court-circuité à la masse. L'équipement pourrait mal fonctionner.
Cela ne signifie pas que vous devez acheter un nouveau jeu d'écouteurs. Il existe des adaptateurs de répartiteurs OEM.
Avec ces derniers, le canal d'information pour les écouteurs est attribué, et vous utilisez une fiche séparée.
Revenons aux connecteurs de la télévision. Ils sont généralement marqués d'une icône de casque, ou de l'abréviation H/P OUT :
Vous devez regarder attentivement les marquages. Les connecteurs de cette norme (jack 3,5 mm) sont utilisés à différentes fins. Si vous voyez des inscriptions telles que : " AUDIO IN RGB/DVI " ou " COMPONENT IN ", n'y connectez en aucun cas un casque.
Vient ensuite la partie logicielle de la question. La norme de la prise casque prévoit la déconnexion automatique du signal allant vers les haut-parleurs du téléviseur. C'est-à-dire que vous branchez les écouteurs et le son fort de la télévision disparaît.
Remarque : N'oubliez pas de couper le son avant de débrancher les écouteurs. Normalement, lorsque vous écoutez dans un casque, vous augmentez le niveau du volume.
Certains modèles de récepteurs TV ne disposent pas de cette fonction. Rien ne se passe une fois que la prise est branchée. Vous devez aller dans le menu des paramètres du téléviseur et changer la rubrique "sortie son".
Si votre téléviseur ne dispose pas d'une prise pour casque d'écoute
Malheureusement, de nombreux modèles modernes ne proposent pas de connectivité pour les écouteurs. Il existe une solution simple :
En règle générale, tout téléviseur dispose de sorties audio permettant de connecter des appareils acoustiques externes. Ils se présentent sous la forme de connecteurs RCA (appelés "tunnels").
Ce n'est rien de plus qu'une sortie de ligne. Il n'est pas doté d'un amplificateur puissant, mais il suffira pour écouter en toute confiance des informations audio au casque. Pour se connecter à une prise 3,5", on utilise un adaptateur.
Si la sortie audio est conçue pour accueillir des enceintes 5:1, le téléviseur disposera de 5 ou 6 prises cinch. Dans ce cas, l'adaptateur est connecté aux prises FRONT L/R.
Pour désactiver le signal sortant vers les haut-parleurs du téléviseur, il faut effectuer un changement dans le menu "sortie audio".
Une autre option "de rechange" est la prise péritel universelle.
Présent dans presque tous les modèles de téléviseurs.
Les deux entrées et sorties audio sont présentes sur ce pad. Le niveau est faible : il n'y a pas d'amplificateur de puissance. Comme pour les connecteurs RCA pour les haut-parleurs externes, l'audibilité au casque est suffisante. Lorsque vous vous connectez à une prise de type SCART, vous devez également changer le son dans le menu du téléviseur.
Comme il n'existe pas d'adaptateur de péritel à "jack", vous devez installer une bande qui a deux modes : "IN" et "OUT".
Passez en mode "OUT" et connectez vos écouteurs via un adaptateur RCA vers jack.
Si le cordon des écouteurs est court.
Vous pouvez, bien entendu, acheter un deuxième jeu d'écouteurs avec un câble de 4 ou 6 mètres. Mais il existe un moyen plus économique : acheter une rallonge.
Aucun commentaire n'est nécessaire. Dans tous les cas, un long cordon est un inconvénient certain. Les femmes au foyer ou les animaux domestiques peuvent l'accrocher. Et s'allonger sur le canapé avec un cordon n'est pas très confortable.
La solution idéale est le casque sans fil
Il résout également le problème d'un téléviseur sans prise casque.
Quels écouteurs s'adaptent à votre récepteur de télévision ?
Il existe des modèles de Smart TV qui incluent un module Bluetooth. Toutefois, sa présence n'est pas une garantie de compatibilité avec les écouteurs sans fil. Vous devez vérifier les spécifications techniques et vous assurer que la fonction " sortie du son vers le dispositif Bluetooth " est présente. Vous l'allumez, et vous alimentez les écouteurs. Le récepteur trouve le nouvel appareil - et vous recevez le son par la "ligne aérienne".
Si cette fonction n'est pas présente, vous devrez chercher des écouteurs avec un module de transmission. Cela ressemble à une clé USB normale.
Il est évident que votre récepteur TV doit prendre en charge de tels dispositifs (là encore, consultez le manuel). L'émetteur peut utiliser la technologie Bluetooth, le Wi-Fi ou un signal infrarouge. Dans le menu TV, activez l'option "sortie son vers USB" et votre foyer appréciera le silence.
Remarque : tous les téléviseurs ne peuvent pas transmettre le son par USB. Si vous pouvez y connecter une souris ou un clavier sans fil, cela ne garantit pas la compatibilité des écouteurs.
Si aucune des méthodes ci-dessus ne convient, la seule option restante est de mettre à niveau le téléviseur. Vous devrez ouvrir le boîtier et souder une prise à l'entrée de l'amplificateur basse fréquence (que vous placerez dans le panneau du boîtier). Mais il s'agit d'un travail pour un technicien électronique expérimenté, et il est suivi de la perte de la garantie.
Études de cas : Les 11 meilleures oreillettes Bluetooth pour votre téléphone , Les 5 meilleurs écouteurs Hi-Fi sans fil , Les 5 meilleurs écouteurs pour enfants , Comment charger vos écouteurs sans fil , Comment brancher des écouteurs sans fil sur votre téléphone , Comment utiliser les écouteurs Bluetooth sans fil , Comment améliorer la qualité sonore des écouteurs , Pas de son dans les écouteurs , Débrancher les écouteurs
De nombreux mélomanes utilisent des écouteurs pour écouter de la musique. Il en va de même pour le son de la télévision. Il y a deux raisons à cela :
1. Vous êtes totalement immergé dans la musique : vous ne serez pas distrait par le bruit. Et la qualité de la lecture sur les casques est souvent meilleure que sur les enceintes musicales. Bien sûr, cela est vrai pour l'équipement d'écoute domestique - les enceintes sérieuses ne s'adaptent pas à la pièce.
2. Vous ne dérangez pas les personnes qui vous entourent. Une personne dans la pièce peut se détendre ou vouloir regarder une deuxième télévision. Les écouteurs permettent de séparer les zones de confort et d'éviter les conflits avec les autres.
Figure 1
Il semblerait que le problème n'ait pas besoin d'être discuté : achetez des écouteurs, branchez-les sur la télévision et profitez d'une immersion privée dans un monde sonore. Cependant, plusieurs problèmes se posent :
Tous les récepteurs de télévision ne disposent pas d'une fiche adaptée.
La plupart des écouteurs ont un câble de connexion qui ne dépasse pas 1,5 mètre. Et s'asseoir à une telle distance (être "attaché" par un câble à la télévision) est inconfortable, et malsain.
Nous résolvons les problèmes au fur et à mesure qu'ils se présentent :
1. connectez le casque au téléviseur de la manière habituelle.
Vérifiez la paroi arrière (certains modèles ont une possibilité de connexion sur le panneau avant) de votre récepteur TV, ou mieux encore, étudiez le manuel d'utilisation. S'il s'agit d'une connexion standard, occupez-vous de l'aspect technique du problème.
La prise standard pour les casques est un "jack", c'est-à-dire une prise à broche d'un diamètre de 3,5 mm.
Figure 2
Le connecteur se compose de 3 broches de données cylindriques : "Terre, canal gauche, canal droit.
figure 3
Pour votre information :
Si vous avez un casque avec un microphone plutôt qu'un casque classique, il y a deux façons possibles d'organiser les connecteurs.
- Fiches séparées pour le microphone et les écouteurs. Dans ce cas, vous ne vous connectez au téléviseur qu'avec un seul connecteur.
figure 4
- Certains casques sont dotés d'une fiche à 4 broches étendue. Il est préférable de ne pas utiliser ce connecteur pour se connecter au téléviseur. Théoriquement, le contact de maintenance du microphone n'est pas concerné, mais il peut être court-circuité à la "masse". Cela peut entraîner un dysfonctionnement de l'appareil.
figure 5
- Cela ne signifie pas que vous devez acheter un nouveau jeu d'écouteurs. Il existe des adaptateurs de répartiteur standard.
Fig. 6
- Avec ceux-ci, le canal d'information pour les écouteurs est attribué et vous utilisez une fiche séparée.
Figure 7
Revenons aux connecteurs de la télévision. Ils sont généralement marqués de l'icône du casque ou de l'abréviation H/P OUT :
fig 8
Il est nécessaire de regarder attentivement le marquage. Les connecteurs de cette norme (jack 3,5 mm) sont utilisés à différentes fins. Si vous voyez des inscriptions telles que : " AUDIO IN RGB/DVI " ou " COMPONENT IN ", n'y connectez jamais de casque.
figure 9
Ensuite, la partie logicielle de la question. La norme de la prise casque prévoit la déconnexion automatique du signal allant vers les haut-parleurs du téléviseur. C'est-à-dire que vous branchez les écouteurs et le son fort de la télévision disparaît.
Remarque : N'oubliez pas de couper le son avant de débrancher les écouteurs. Normalement, lorsque vous écoutez dans un casque, vous augmentez le niveau du volume.
Certains modèles de récepteurs TV ne disposent pas de cette fonction. Rien ne se passe une fois que la prise est branchée. Vous devez aller dans le menu des paramètres du téléviseur, et changer sous "sortie son".
2. Si votre téléviseur ne dispose pas d'une prise casque normale
Malheureusement, de nombreux modèles modernes ne disposent pas d'une prise casque. Il existe une solution simple :
En règle générale, tout téléviseur dispose de sorties audio permettant de connecter des haut-parleurs externes. Ils se présentent sous la forme de connecteurs RCA (appelés "tunnels").
Figure 10
Ce n'est autre que la sortie de ligne. Il n'est pas doté d'un amplificateur puissant, mais pour une écoute confiante d'informations audio au casque, il suffira. Pour se connecter à un jack 3,5", on utilise un adaptateur.
Fig. 11
Si la sortie audio est conçue pour une connexion d'enceinte 5:1, il y aura 5 ou 6 prises RCA sur le panneau du téléviseur. Dans ce cas, l'adaptateur est connecté aux connecteurs "FRONT L/R".
Pour désactiver le signal sortant vers les haut-parleurs du téléviseur, il faut effectuer un changement dans le menu "sortie son".
Une autre option "de rechange" est la prise péritel universelle.
Il est présent pratiquement dans tous les modèles de téléviseurs.
figure 12
Cette prise comprend à la fois des entrées et des sorties audio. Le niveau est faible : il n'y a pas d'amplificateur de puissance. Comme dans le cas des connecteurs RCA pour l'acoustique externe, l'audibilité dans un casque est suffisante. Si vous vous connectez à une prise péritel, vous devez également changer le son dans le menu du téléviseur.
Comme il n'existe pas d'adaptateurs Péritel vers jack, vous pouvez installer une bande comme celle-ci, qui a deux modes : "IN" et "OUT".
Fig 13
Nous passons en mode "OUT" et connectons les écouteurs via l'adaptateur de RCA à "jack".
Si le cordon des écouteurs est court :
Bien entendu, vous pouvez acheter une deuxième paire d'écouteurs avec un câble de 4 ou 6 mètres. Mais il existe un moyen plus économique : acheter une rallonge.
Figure 14
Aucun commentaire n'est nécessaire. Dans tous les cas, un long cordon est un inconvénient certain. Les ménagères ou les animaux domestiques peuvent trébucher dessus. Et s'allonger sur le canapé avec un cordon n'est pas très confortable.
3. la solution idéale est le casque sans fil.
Il résout également le problème d'un téléviseur sans prise casque.
Quel type d'écouteurs convient à votre récepteur TV ?
Certains modèles de Smart TV sont dotés d'un module Bluetooth. Toutefois, sa présence n'est pas une garantie de compatibilité avec les écouteurs sans fil. Vous devez vérifier les spécifications techniques et vous assurer que la fonction " sortie du son vers le dispositif Bluetooth " est présente. Vous l'allumez, et vous alimentez les écouteurs. Le récepteur trouve le nouvel appareil - et vous recevez le son par la "ligne aérienne".
Si cette fonction n'est pas présente, vous devrez chercher des écouteurs avec un module de transmission. Elle ressemble à une clé USB normale.
Figure 15
Il est clair que votre récepteur TV doit prendre en charge de tels dispositifs (consultez à nouveau le manuel). L'émetteur peut utiliser la technologie Bluetooth, le Wi-Fi ou un signal infrarouge. Dans le menu TV, activez le mode "output audio to USB", et votre foyer appréciera le silence.
Remarque : tous les modèles de téléviseurs ne "savent" pas comment transmettre le son par USB. Si vous pouvez connecter une souris ou un clavier sans fil, cela ne garantit pas la compatibilité des écouteurs.
Si aucune des méthodes ci-dessus ne convient, la seule option restante est de mettre à niveau le téléviseur. Vous devrez ouvrir le boîtier et souder une prise à l'entrée de l'amplificateur BF (que vous placerez dans le panneau du boîtier). Mais il s'agit d'un travail pour un technicien électronique expérimenté, et il est suivi de la perte de la garantie.