À l'ère de la technologie avancée, les écouteurs sont devenus un accessoire indispensable pour des centaines de millions de personnes dans le monde. Les appareils fonctionnels de reproduction du son sont utilisés pour le travail, la communication et tout simplement pour le divertissement, en écoutant votre musique préférée. Après l'achat, la technologie doit être configurée correctement pour qu'elle puisse remplir sa fonction. Dans cet article, le lecteur apprendra comment configurer ses écouteurs sur son smartphone, sa tablette et son appareil informatique avec Windows ou Mac OS.
Contenu :
Installation sur les smartphones et les tablettes
Par rapport au travail complexe effectué sur les ordinateurs personnels et portables, la mise en place d'un casque sur les appareils mobiles est beaucoup plus facile. Il n'est pas nécessaire de préinstaller les pilotes, et il n'y a pas besoin de faire beaucoup de travail.
Les smartphones et les tablettes sont automatiquement adaptés à la lecture du son, quel que soit le système d'exploitation spécifique : iOS ou Android. Il vous suffit de brancher l'entrée 3,5 mm appropriée et de lire votre musique ou vos vidéos. Ce n'est pas difficile à trouver - il n'y a pas beaucoup de ports sur les appareils mobiles pour connecter des appareils externes.
Comment fabriquer un microphone avec des écouteurs
L'utilisation d'écouteurs sans fil présente des particularités : les ondes sonores leur sont transmises par un canal Bluetooth, il faut donc d'abord appairer l'accessoire avec l'appareil pour l'utiliser. L'oreillette et l'option Bluetooth de votre smartphone ou tablette doivent être activées - cela se fait automatiquement. Après cela, il ne vous reste plus qu'à établir la connexion et à commencer à jouer des sons - l'appareil est prêt.
En ce qui concerne la qualité du son proprement dite, elle dépend des réglages de l'égaliseur. En accédant au menu correspondant sur le smartphone ou la tablette, l'utilisateur peut régler les basses, les médiums et les aigus à l'aide de quelques curseurs.
Rien d'autre ne doit être ajusté. Si le son est soudainement perdu, mais que les écouteurs fonctionnent correctement, le problème se situe dans l'appareil mobile et peut être résolu en restaurant le système ou en remettant les paramètres à leur état d'origine.
La qualité de l'équipement audio doit également être prise en compte : si le casque est de qualité inférieure, il ne produira pas un bon son, quelle que soit la façon dont vous le réglez.
Installation sur un ordinateur Windows, portable
Quelques mots sur la connexion des écouteurs. Selon le modèle de l'équipement, vous pourrez peut-être vous connecter à votre ordinateur via :
- La prise 3,5 mm habituelle ;
- Entrée USB. Normalement, lorsqu'un tel appareil est connecté, le réglage est automatique.
Considérez également la situation si les écouteurs sont équipés d'un microphone. La plupart des modèles d'ordinateurs ont deux entrées distinctes : une pour les écouteurs et une pour le microphone. Dans ce cas, vous devrez acheter un adaptateur spécial qui divise le signal. Certains modèles d'ordinateurs portables modernes disposent d'une prise combinée, ce qui simplifie la situation : il suffit de brancher la fiche sur une seule entrée.
Conseil : Comment utiliser les écouteurs Bluetooth sans fil , Comment régler correctement le microphone du casque d'écoute sur un PC Windows , Comment régler correctement l'égaliseur (pour les casques)
Il n'y a pas lieu de s'alarmer si la prise est difficile à mettre en place - cela est fait par le fabricant spécifiquement pour augmenter la durée de vie de la prise.
Le réglage proprement dit consiste à suivre quelques étapes :
1. Avant de poursuivre, assurez-vous que les écouteurs eux-mêmes produisent correctement le son.
2. Si le son apparaît après la connexion à un ordinateur, vous pouvez passer au point 8.
3. Dans une situation où il n'y a pas de son, vous devez vérifier le niveau du volume :
- Pour ce faire, cliquez sur l'icône du haut-parleur dans le coin inférieur droit de l'écran, dans la barre des tâches. Une indication apparaît également ici pendant la lecture du son ;
- accéder au menu Son via le Panneau de configuration. Localisez l'élément "Contrôle du volume", où les contrôles d'indication sont affichés. Les "Haut-parleurs", la présence d'un son activé, le volume et l'indication de lecture sont intéressants.
S'il y a une indication mais pas de son dans les écouteurs, le problème peut se situer au niveau des pilotes.
4. Vous devez aller dans le "Gestionnaire de périphériques". Le plus simple est de taper ce nom dans le champ de recherche du menu Démarrer.
Lorsque l'élément pertinent apparaît, ouvrez-le.
5. Un certain nombre de lignes apparaîtront avec le matériel installé sur le périphérique informatique. La ligne qui nous intéresse est celle intitulée "Appareils audio, vidéo et de jeux". Il faut l'élargir. S'il y a un problème, la carte son sera mise en évidence par un petit point d'exclamation.
6. Faites un clic droit dessus et sélectionnez "Mettre à jour les pilotes...". Si vous disposez d'un disque de pilotes, sélectionnez-le à partir de celui-ci (recommandé), sinon, sélectionnez "rechercher un logiciel sur Internet".
Attendez que tous les travaux soient terminés.
7. Il faut alors redémarrer l'ordinateur ou l'ordinateur portable. Les changements prennent effet et le son dans le casque devrait apparaître.
8. Le son doit être ajusté. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône du haut-parleur dans la barre des tâches et sélectionnez "Playback Devices" dans le nouveau menu.
9. Dans la boîte de dialogue suivante, sélectionnez "Haut-parleurs". Ensuite, cliquez sur "Paramètres" (l'élément s'affiche juste en dessous).
10. Dans le nouveau menu, sélectionnez l'onglet "Améliorations" ; dans la liste disponible, trouvez "Equalizer" et cliquez sur la coche à côté.
11. Juste en dessous, dans les "Propriétés de l'effet sonore", vous pouvez sélectionner un des nombreux réglages de l'égaliseur ou créer le vôtre en appuyant sur le bouton "...".
Configuration sur les ordinateurs MAC OS
Les ordinateurs Apple sont considérés comme étant de très haute qualité, mais leur propre système d'exploitation et leurs caractéristiques de fonctionnement peuvent poser des difficultés.
La réalité est simple : le travail se fait via des applications qui peuvent être téléchargées depuis l'AppStore. Il existe deux options :
- Applications payantes. Ils disposent d'un large éventail de fonctionnalités, permettant en deux clics d'imposer les effets que vous souhaitez, de rendre le son tridimensionnel, de régler l'égaliseur, d'améliorer le son. Tous les réglages sont effectués automatiquement ;
- Programmes gratuits. Ceux-ci nécessitent une connaissance des plug-ins sonores. Dans ce cas, le travail est plus compliqué et implique le réglage manuel des signaux d'entrée/sortie, etc.
Il n'est pas du tout difficile d'installer les écouteurs dans votre appareil. Étant donné que la plupart des gens utilisent ces accessoires dans les smartphones, les tablettes, aucune main d'œuvre n'est nécessaire. Les ordinateurs ont leurs propres particularités, mais en utilisant les instructions de cet article, l'utilisateur pourra effectuer rapidement les étapes nécessaires pour obtenir un son de qualité.
Matériaux du sujet : Fabriquer soi-même des écouteurs et des casques simples avec un microphone , Les 5 meilleurs écouteurs stéréo , Comment désactiver le mode casque sur votre iPhone , Comment brancher un microphone sur votre ordinateur portable , Comment connecter des écouteurs à votre télévision , Comment rendre vos écouteurs plus forts : sur votre ordinateur et votre téléphone , Comment améliorer la qualité du son dans les écouteurs , Méthodes simples et efficaces pour augmenter les basses d'un casque d'écoute , Réparer les écouteurs de ses propres mains