Quelle que soit la qualité de vos écouteurs ou de la carte son de votre ordinateur, le son lui-même ne sera pas parfait. Lors de l'enregistrement d'un morceau de musique, chaque élément est rendu tel qu'il sonne en lui-même, sans tenir compte des sources sonores environnantes. Le type de pièce d'écoute n'entre pas du tout en ligne de compte : le studio absorbe toutes les vibrations sonores inutiles, ne laissant que la source originale.
Lorsque vous écoutez de la musique dans une pièce réelle, vous créez involontairement des effets positifs et négatifs dus à la configuration de la pièce. Pourquoi cela se produit-il ?
Les objets présents dans la pièce amplifient ou atténuent les ondes sonores de fréquences spécifiques. Le résultat est une image musicale peu naturelle. Pour compenser l'influence de la pièce et corriger les défauts des enregistrements sonores, on a inventé un système permettant de modifier sélectivement l'amplitude des fréquences : l'égaliseur.
Contenu :
Principe et types d'égaliseurs
Un signal audio est divisé en un certain nombre de bandes à l'aide de filtres de fréquence audio. Plus ces bandes sont nombreuses, plus le réglage fin sera précis. Un nombre typique de curseurs est d'au moins 10. En plaçant les curseurs sur la position "0", vous obtenez le son original de la musique.
En déplaçant chaque curseur vers la position plus ou moins, vous pouvez augmenter ou éliminer complètement une fréquence de la grille de la gamme. Par exemple, vous pouvez retirer la voix d'une chanson. En revanche, il "captera" un instrument de musique jouant dans la même gamme de fréquences.
Un égaliseur logiciel qui contrôle le son numérisé dans un ordinateur ou un autre appareil (smartphone, lecteur mp3) a un principe similaire.
Conseil : Comment régler vos écouteurs pour une meilleure qualité de son , Comment améliorer la qualité du son dans les écouteurs , Méthodes simples et efficaces pour augmenter les basses d'un casque audio
Cette méthode n'est pas aussi avancée que l'unité matérielle de l'unité centrale, mais au niveau de la qualité sonore de l'ordinateur, l'égaliseur logiciel fonctionne efficacement. Cette option est disponible dans le système d'exploitation lui-même (paramètres du périphérique de lecture).
En outre, il existe de nombreux programmes de gestion saine de tiers qui intègrent le QE. Certains d'entre eux vous permettent d'accorder des fréquences à un niveau professionnel, dans la limite des capacités de votre carte son, bien sûr.
L'égaliseur et les écouteurs : pourquoi en avez-vous besoin ?
Il semblerait que s'il n'y a pas d'espace et que la musique arrive directement dans vos oreilles (par les coussinets du casque), qu'y a-t-il à compenser ?
1. Au moins, la musique elle-même. Il est difficile de supposer que l'enregistrement original (le master) était de mauvaise qualité. Mais la copie que vous pouvez écouter peut être défectueuse de quelque façon que ce soit.
2. Votre oreille musicale. Ce n'est pas une capacité que l'on développe à l'école de musique. Chaque personne perçoit différemment le son de la voix et des instruments de musique. L'égaliseur vous permet de personnaliser l'"orchestre" en fonction de vos goûts d'écoute.
3. Vos préférences à un moment précis de l'écoute. Par exemple, si vous êtes assis dans une salle de concert ou un stade et que vous voulez être dans vos écouteurs. Les paramètres d'égalisation vous aident à créer la sensation d'y être.
Tout égaliseur logiciel dispose d'une liste de préréglages moyens. Vous pouvez les faire défiler en appuyant sur le bouton approprié du panneau de commande et mémoriser quelques choix appropriés. Cela s'applique principalement aux types de musique : classique, rock, disco, etc.
Certains programmes avancés disposent de réglages prédéfinis pour différents environnements d'écoute : salle, salle de concert, espace extérieur. En utilisant un casque, il s'agit bien sûr de simuler les effets de la présence.
Étapes du réglage de l'égaliseur du casque
Méthode n° 1 - Analyse comparative
1. Faites une sélection de différents genres de musique avec une qualité sonore de référence. Idéalement, il s'agit de CD audio numériques sous licence, ou de chansons numérisées dans un format haute résolution non compressé (FLAC).
2. Réglez l'égaliseur en mode "par défaut", avec chaque réglage de fréquence à zéro.
3. Activez l'égaliseur pour visualiser les niveaux de bande passante (disponible dans de nombreux programmes). Si l'EQ standard ne dispose pas de cette fonction, il est recommandé d'installer un programme avec un affichage visuel.
4. Effectuez une écoute de test, en réglant les commandes de chaque bande si nécessaire.
5. Capturez l'image sous forme de captures d'écran, enregistrez les images pour chaque type de musique.
6. Ensuite, vous pouvez supprimer les morceaux de musique dont la qualité ne vous satisfait pas. Pour chaque type de musique, réglez les niveaux de fréquence de manière à ce que l'image du diagramme de fréquence soit aussi similaire que possible à la capture d'écran enregistrée.
7. Un bon logiciel d'égalisation est sûr d'avoir un moyen de se souvenir de vos propres réglages. Enregistrez les paramètres sélectionnés sous les noms corrects (pour les retrouver plus facilement par la suite dans la liste).
8. Lorsque vous écoutez votre musique préférée, il vous suffit d'activer les paramètres enregistrés, et vous n'avez plus à vous soucier de la sélection de la fréquence à chaque fois.
La méthode n°2 est un accordage manuel complet.
1. Remettre les paramètres de l'égaliseur en mode "par défaut".
2. Jouez la partie de la musique sur laquelle vous voulez ajuster les fréquences.
La meilleure option pour un réglage manuel est de diviser la procédure en 2 étapes :
- Tout d'abord, supprimez les pics de chaque fréquence. En abaissant alternativement chaque curseur en dessous de la marque zéro, nous éliminons les fréquences désagréables dont le niveau est très élevé.
- Ensuite, il faut compenser les baisses. Vous pouvez également ne relever que les curseurs qui sont restés à zéro (les curseurs que vous avez utilisés pour supprimer les pics de fréquence indésirables ne sont pas touchés).
3. Après avoir obtenu une image sonore confortable, veillez à enregistrer les réglages.
4. Ensuite, affinez les paramètres et enregistrez-les sous un autre nom.
Si vous avez beaucoup de chansons différentes qui nécessitent des réglages d'égalisation, essayez de les répartir en groupes. Attribuez un nom conditionnel à chaque groupe, et enregistrez les paramètres sous les catégories appropriées. Vous pouvez ensuite activer rapidement la présélection requise.
Contenu d'actualité : Les 5 meilleurs écouteurs GAL , Les 5 meilleurs écouteurs Nokia , Les 5 meilleurs écouteurs stéréo , Les 7 meilleurs écouteurs pour le sport , Comment brancher des écouteurs sans fil sur votre téléphone , Comment régler correctement le microphone du casque d'écoute sur votre PC Windows , Comment échauffer les écouteurs et si vous devez le faire , Comment rendre le son de vos écouteurs plus fort : sur votre ordinateur et sur votre téléphone , Quelle est la meilleure impédance pour un casque d'écoute ?