Le brochage fait référence à l'affectation des broches sur les connecteurs des écouteurs selon le schéma de l'appareil. Ces informations sont nécessaires pour localiser l'endroit défectueux du casque, pour effectuer une réparation de son dysfonctionnement.
Contenu :
Types de prises d'écouteurs
Les casques d'aujourd'hui, conçus pour être connectés à des appareils mobiles, des équipements audio, des téléviseurs, utilisent principalement trois tailles de connecteurs en fonction du diamètre de la prise de connexion :
- 2,5 millimètres - micro Jack ;
- 3,5 millimètres - mini jack ;
- 6,25 millimètres - grand Jack.
La grande prise est utilisée dans les équipements audio, les amplificateurs de puissance. Il est également utilisé dans les appareils de karaoké. Le microjack est utilisé dans les lecteurs miniatures, autrefois souvent utilisé dans les petits téléphones.
Dans les smartphones, les téléphones portables et les appareils ménagers modernes, les connecteurs mini-jack sont les plus utilisés. Les prises mini-jack sont classées en fonction du nombre de broches qu'elles contiennent :
- à deux broches ;
- trois broches ;
- à quatre broches.
Type de prises pour casque d'écoute
Les prises casque à deux broches ont perdu leur pertinence depuis le début des années 2000 : la plupart des radios, même les plus simples où elles étaient le plus utilisées, sont passées à une norme de réception stéréo.
Les casques à trois et quatre broches ont des canaux séparés pour la lecture des signaux des canaux droit et gauche. Ils sont toutefois compatibles avec la mono, auquel cas les écouteurs droit et gauche sont connectés en parallèle, ce qui donne un son mono.
Les connecteurs à quatre broches disposent en outre d'une entrée micro combinée à un bouton de commande. Ces connecteurs sont principalement utilisés pour connecter des écouteurs aux smartphones.
Schéma du circuit du casque d'écoute
Schéma d'un casque à trois broches.
Schéma du connecteur Jack (vue en coupe).
Dans la plupart des écouteurs de qualité, les conducteurs menant au casque sont constitués d'un câble blindé. Il se compose d'une âme centrale isolée et d'un écran sous forme de câble tressé.
Recommandations : Comment souder la fiche du casque , Comment démonter le casque : instructions avec photos étape par étape pour la réparation de tous les composants du casque , Soudure du casque d'écoute
Le conducteur central peut être laqué en plus, avec un fil de soie entrelacé pour une meilleure résistance au vrillage et à l'étirement. En cas d'endommagement, le soudage de ces conducteurs est technologiquement exigeant et nécessite du savoir-faire, un flux spécial et une soudure à point de fusion élevé.
Le connecteur du casque à trois broches a une classification internationale TRS. L'abréviation est claire dans l'illustration ci-dessous.
Si le connecteur de l'écouteur s'est détaché ou si les conducteurs qu'il contient se sont détachés, vous pouvez remplacer le connecteur par un nouveau. En règle générale, les connecteurs de casque standard sont non démontables.
Achetez un connecteur amovible, vérifiez la couleur du conducteur par rapport au schéma de câblage et, à l'aide d'un fer à souder, de soudure, de flux et d'un couteau, étamez d'abord les fils, puis les broches de connexion au connecteur, puis dessoudez-les.
La soudure doit être effectuée conformément au schéma de câblage.
Le connecteur à quatre broches est classé TRRS.
Le brochage du connecteur TRRS est disponible en deux versions : CTIA et OMTP.
Les écouteurs à quatre broches sont généralement dotés d'un microphone et d'un bouton. Le diagramme de brochage du connecteur à quatre broches de la CTIA.
L'appui sur le bouton bloque le microphone.
Lorsque vous achetez des écouteurs avec un connecteur à quatre broches pour votre appareil mobile, vous devez déterminer quel type de connecteur est nécessaire. Comme le montre le brochage de l'illustration, les broches "commun" et "microphone" sont "mélangées" dans ces types.
Les téléphones de la même marque, mais fabriqués en Chine, peuvent avoir des écouteurs avec un brochage OMTP. Si vous connectez le mauvais brochage, le son dans les écouteurs sera déformé, le microphone peut tomber en panne. Si c'est le cas, vous devez ressouder les broches du connecteur selon le schéma.
Des adaptateurs d'une norme à l'autre sont disponibles dans le commerce.
Vérification de l'affectation des broches des connecteurs d'écouteurs non standard
Certains appareils mobiles et téléphones GSM, dans la plupart des cas des années précédentes, utilisaient des téléphones avec des connecteurs spéciaux d'origine. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un moteur de recherche pour trouver le brochage original des connecteurs des écouteurs. Ceux-ci peuvent avoir des schémas de câblage différents, par exemple comme indiqué dans l'illustration.
Si les écouteurs de ces appareils tombent en panne, vous pouvez couper le câble des écouteurs, acheter un nouveau casque et monter de nouveaux écouteurs conformément au schéma de câblage.
Si aucune information n'est disponible sur Internet, vous pouvez déterminer vous-même le brochage des écouteurs. Pour ce faire, procédez comme suit
- Démontez le boîtier du système d'écouteurs dynamiques, ce qui peut être fait à l'aide d'un solvant actif ;
- Faites sonner les bornes du haut-parleur du casque entre elles, une résistance nulle correspondra au fil commun ;
- Le numéro du contact auquel le multimètre indiquera une résistance proche de zéro sera le contact de connexion du fil commun ;
- De même, faites un essai de numérotation sur les broches opposées des prises des écouteurs ;
- Dans le cas d'un casque avec microphone, recherchez la connexion aux broches du connecteur pour chaque fil individuellement.
Recommandations générales
Les connecteurs de type TRS ont un brochage standard. Une mauvaise audition dans un casque peut être le résultat d'une rupture de fil commune ou d'une inadéquation entre l'impédance de sortie de l'amplificateur mobile et l'impédance dynamique du système de casque.
Les connecteurs TRRS ont deux types de brochage : CTIA et OMTP. L'installation d'un casque avec un brochage " non natif " entraîne une distorsion du signal audio et peut entraîner un dysfonctionnement du microphone.
Matériaux topiques : Casque simple à monter soi-même et casque avec microphone , Comment brancher des écouteurs sans fil sur votre téléphone , Comment configurer correctement un microphone d'écouteur sur un PC Windows ? , Comment échauffer les écouteurs et si vous devez le faire , Comment réparer soi-même des écouteurs qui ne fonctionnent pas ? , Comment améliorer la qualité du son dans les écouteurs , Le casque ne fonctionne pas : diagnostic des défauts, méthodes de réparation , Aucun son dans les écouteurs , Réparation des écouteurs avec vos propres mains