Tout appareil électronique peut tomber en panne. Que dois-je faire s'il n'y a pas de son dans mes écouteurs ?
Conseil : dépannez en utilisant la méthode du simple au complexe.
Contenu :
Vérification de la cause du silence (procédure)
1. Vérifiez si l'ordinateur est en sourdine et la position du curseur de volume.
Après cela, cliquez sur le curseur du volume, vous devriez entendre le son du système.
2. Ensuite, vérifiez le niveau sonore dans l'application source (lecteur multimédia, vidéo Youtube, jeu vidéo).
Il est possible que l'application soit simplement mise en sourdine.
3. Si après ces étapes, le son n'apparaît pas, vous devez déterminer si le problème est d'ordre matériel ou logiciel.
N'oubliez pas de vérifier le réglage du volume sur les écouteurs eux-mêmes (s'ils existent).
Connectez le casque à une source sonore connue et bonne (smartphone, lecteur MP3). S'il y a du son, on peut vérifier l'ordinateur. De même, nous pouvons vérifier la source en connectant un système de haut-parleurs à l'ordinateur.
Pour être juste, l'absence de son est souvent due à une mauvaise connexion des connecteurs. En général, les écouteurs sont branchés à l'avant du boîtier.
Lors de l'assemblage d'une unité système, les "artisans" oublient parfois de connecter les câbles de connexion à la carte mère. Une connaissance de base des composants du PC est nécessaire pour y remédier.
La vérification est assez simple : il suffit de brancher le connecteur sur le connecteur principal à l'arrière de l'unité centrale. Il doit être de couleur verte. Même si vous avez une carte son 5.1 (c'est-à-dire 6 prises dans un groupe), trouver le point d'alimentation n'est pas difficile. Les marques de couleur et les symboles sont toujours présents.
Bien sûr, il est également possible que la carte son de l'ordinateur ait mal fonctionné. Ce problème peut être réparé dans des ateliers spécialisés.
Rétablissement du son sur les écouteurs
Variante 1 : le casque fonctionne et le son est activé - le problème est d'ordre logiciel.
Faites un clic droit sur l'icône du haut-parleur (dans le coin inférieur droit) et ouvrez la section "Playback Devices". Vérifiez s'il existe un dispositif identifié. S'il est marqué comme "désactivé" - allez dans "propriétés" et activez le casque.
Aucun son n'apparaît - dans la même section "propriétés", vérifiez le niveau du son et si l'icône du haut-parleur est désactivée.
S'il n'y a pas d'autres problèmes, le son devrait être rétabli.
Si vous ne voyez pas du tout de périphériques de lecture dans les fenêtres spécifiées, vérifiez que les pilotes de la carte son sont disponibles et correctement installés.
Information : Un pilote est un programme système qui contrôle tout composant matériel de votre ordinateur.
Pour ce faire, utilisez le panneau Paramètres (cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône "Windows" dans le coin inférieur gauche de l'écran) pour ouvrir le Gestionnaire de périphériques. La fenêtre qui s'ouvre vous montre tous les composants matériels installés dans votre ordinateur et leur état.
Trouvez l'onglet avec les mots "audio" ou "sound devices" et vérifiez la carte son. Le nom est différent pour chaque ordinateur, mais le mot "audio" doit être présent dans la ligne. Si ces périphériques sont absents ou marqués d'une croix rouge (jaune), vous devez installer (mettre à jour) les pilotes.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la ligne où se trouve le périphérique problématique, dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez "propriétés". Allez dans l'onglet "pilotes" et effectuez l'action requise : "mettre à jour" ou "installer".
Le système d'exploitation trouve généralement le logiciel de contrôle par lui-même (sur le lecteur "C" ou sur Internet). Si aucun pilote n'est trouvé, vous aurez besoin du disque d'installation, qui devrait avoir été fourni avec votre ordinateur.
S'il n'est pas disponible, vous devrez vous rendre sur le site Web du fabricant de la carte son et télécharger le pilote.
À ce stade, les possibilités de récupération du logiciel sont épuisées. Il est possible de supposer la présence d'un virus dans le système d'exploitation. Dans tous les cas, il serait bon de le faire vérifier par le Centre de sécurité Windows ou tout autre antivirus de votre choix.
Option 2 : Le logiciel fonctionne bien (vérifié avec des haut-parleurs ou d'autres écouteurs) - le problème vient des écouteurs.
Pour tout l'"assortiment" de pannes, 90% d'entre elles concernent des connecteurs ou des fils. Lorsque nous nous levons de notre bureau d'ordinateur, nous oublions souvent d'enlever nos écouteurs et de tirer le fil. La deuxième cause d'endommagement est la chute répétée du câble sonore sous le pied du fauteuil.
Donc, nous réparons les écouteurs. Si le fil ou le connecteur ne présente aucun dommage évident, utilisez un multimètre pour rechercher une rupture.
Conseil : il n'est pas conseillé de vérifier la continuité du fil en le pliant ou en le tirant (lorsqu'il est allumé). Vous pourriez court-circuiter le câble et endommager la carte son de l'ordinateur.
Pour comprendre le fonctionnement des écouteurs, il faut jeter un coup d'œil à leur conception. La connexion se fait au moyen d'une fiche jack standard de 3,5 mm.
En règle générale, il est indestructible, et donc non réparable. Il y a trois broches : un commun (ou 'moins'), et un fil par canal (si les écouteurs sont stéréo). Le fil est introduit dans l'enceinte du casque directement, ou avec un boîtier séparateur.
Il peut y avoir un contrôle du volume à l'intérieur, une autre source potentielle de dysfonctionnement. De plus, les fils sont directement reliés aux haut-parleurs montés dans les oreillettes.
La rupture se produit le plus souvent à l'intérieur du fil, bien qu'il soit possible qu'une soudure de mauvaise qualité se détache. Dans tous les cas, le boîtier du casque doit être ouvert et le câble doit être testé.
Bien sûr, ce n'est pas l'option en question :
Ces écouteurs ne sont pas réparables.
Pour ce faire, vous devez connaître l'affectation des broches de la prise.
Une fois les coussinets démontés, nous vérifions la continuité du fil sur toutes les broches.
Le câble du casque, fin et flexible, est difficile à réparer, bien qu'avec un peu de patience, il soit possible de le souder également. Une solution plus raisonnable est d'acheter une nouvelle section de fil, et de la remplacer avec le connecteur. Des câbles audio blindés et des connecteurs détachables sont disponibles dans le commerce.
Si vos écouteurs fonctionnent sans fil (ou plutôt ne fonctionnent pas) - une réparation est également possible, mais c'est un sujet pour un autre article.
En résumé, la réparation de la partie logicielle ne sera pas un problème, même pour un utilisateur novice. Mais la réparation d'écouteurs avec un fer à souder, ne pourra venir à bout que d'un utilisateur à peine familiarisé avec le radiodelom.
Matériaux topiques : Comment régler les écouteurs pour une lecture sonore de qualité , Comment connecter des écouteurs à la télévision , Comment régler correctement le microphone du casque d'écoute sur un PC Windows , Comment démonter des écouteurs : un guide de réparation photographique étape par étape pour tous les éléments de l'écouteur , Comment réparer soi-même des écouteurs qui ne fonctionnent pas ? , Comment rendre le son des écouteurs plus fort : sur ordinateur et sur téléphone , Comment améliorer la qualité du son dans les écouteurs , Causes du sifflement et de la respiration sifflante dans les écouteurs , Méthodes simples et efficaces pour augmenter les basses d'un casque d'écoute
Vous ne pouvez pas travailler sur un ordinateur personnel sans son. Si vous ne voulez pas déranger votre entourage, ou si la ligne sonore appartient à l'information privée - on utilise des écouteurs.
figure 1
Tout appareil électronique peut présenter des dysfonctionnements. Que faire s'il n'y a pas de son dans les écouteurs ?
Conseil : le défaut doit être étudié en utilisant la méthode du simple au complexe.
Détermination de la cause du dysfonctionnement (procédure)
1. Vérifiez si l'ordinateur est en sourdine et la position du curseur de volume.
Fig. 2
Ensuite, cliquez sur le curseur du volume avec la souris, vous devriez entendre le son du système.
2. Ensuite, vérifiez le niveau sonore dans l'application source (lecteur multimédia, vidéo Youtube, jeu vidéo).
Fig. 3
Il est possible que l'application soit simplement mise en sourdine.
Si après ces actions le son n'apparaît pas, vous devez déterminer où se situe le problème : matériel ou logiciel.
N'oubliez pas de vérifier le contrôle du volume installé sur les écouteurs (s'il y en a un).
Connectez le casque à une source sonore connue et bonne (smartphone, lecteur MP3). S'il y a du son, on peut vérifier l'ordinateur. De même, nous pouvons vérifier la source en connectant un système de haut-parleurs à l'ordinateur.
Pour être juste, l'absence de son est souvent due à une mauvaise connexion des connecteurs. En règle générale, les écouteurs sont branchés sur le panneau avant du boîtier.
Figure 4
Lors de l'assemblage d'une unité système, les "artisans" oublient parfois de connecter les câbles de connexion à la carte mère. Une connaissance de base des composants du PC est nécessaire pour y remédier. Il est assez facile de le vérifier : il suffit de brancher le connecteur sur le connecteur principal à l'arrière de l'unité centrale. Il doit être de couleur verte. Même si vous avez une carte son 5.1 (c'est-à-dire 6 prises dans un groupe), trouver le point d'alimentation n'est pas difficile. Les marques de couleur et les symboles sont toujours présents.
Figure 5
Bien sûr, l'option d'une défaillance matérielle n'est pas exclue : la carte son de votre ordinateur. Il peut être réparé dans des ateliers spécialisés.
Restaurer le son dans un casque
Option 1 Les écouteurs fonctionnent et le son est activé - le problème est lié au logiciel.
Faites un clic droit sur l'icône du haut-parleur (dans le coin inférieur droit) et ouvrez la section "Playback Devices". Vérifiez s'il y a un appareil reconnu. S'il est marqué "off", allez dans "propriétés" et allumez les écouteurs.
Fig. 6
S'il n'y a pas de son - vérifiez dans la même section "propriétés" le niveau sonore et si l'icône du haut-parleur est désactivée.
Fig. 7
S'il n'y a pas d'autres problèmes, le son devrait être rétabli.
Si vous ne voyez pas du tout de périphériques de lecture dans les fenêtres spécifiées, vérifiez si les pilotes de la carte son sont disponibles et correctement installés.
Information : Un pilote est un programme système qui contrôle tout composant matériel de votre ordinateur.
Pour ce faire, utilisez le panneau "Paramètres" (cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône "Windows" dans le coin inférieur gauche de l'écran) pour lancer le gestionnaire de périphériques. La fenêtre qui s'ouvre affiche tous les composants matériels installés dans l'ordinateur et leur état.
Fig. 8
Trouvez l'onglet avec les mots "audio" ou "sound devices" et vérifiez la présence de la carte son. Le nom est différent pour chaque ordinateur, mais le mot "audio" doit être présent dans la ligne. Si ces périphériques sont absents ou marqués d'une croix rouge (jaune), les pilotes doivent être installés (mis à jour).
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la ligne où se trouve le périphérique problématique, dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez "propriétés". Allez dans l'onglet "Drivers" et effectuez l'action requise : "Update" ou "Install".
Fig. 9
Le système d'exploitation trouve généralement le programme de contrôle par lui-même (sur le lecteur "C" ou sur Internet). Si les pilotes ne sont pas trouvés, vous aurez besoin d'un disque d'installation qui devrait être fourni avec l'ordinateur.
S'il n'est pas disponible, vous devez vous rendre sur le site du fabricant de la carte son et télécharger le pilote.
À ce stade, les possibilités de récupération du logiciel sont épuisées. Il est possible de supposer la présence d'un virus dans le système d'exploitation. Dans tous les cas, il est bon de le faire vérifier par le Centre de sécurité de Windows ou par un antivirus tiers de votre choix.
Option 2 Le logiciel est OK (vérifié avec des haut-parleurs ou d'autres écouteurs) - le problème se situe dans les écouteurs.
Pour tout l'"assortiment" de pannes, 90 % d'entre elles concernent des connecteurs ou des fils. Lorsque nous nous levons de notre bureau d'ordinateur, nous oublions souvent d'enlever nos écouteurs et de tirer le fil. La deuxième cause d'endommagement est la chute répétée du câble sonore sous le pied du fauteuil.
Donc, nous réparons les écouteurs. Si le fil ou le connecteur ne présente aucun dommage évident, recherchez une rupture à l'aide d'un multimètre.
Conseil : il n'est pas conseillé de vérifier la continuité du fil en le pliant ou en le tirant (alors qu'il est sous tension). Vous pourriez créer un court-circuit et endommager la carte son de l'ordinateur.
Pour comprendre le fonctionnement des écouteurs, il faut jeter un coup d'œil à leur conception. Connexion à l'aide d'une fiche jack standard de 3,5 mm.
Figure 10
En règle générale, il est non démonté et donc non réparable. Trois contacts : un contact commun (ou "moins") et un fil par canal (si le casque est stéréo). Le fil est introduit dans le boîtier du casque directement, ou à l'aide d'un boîtier séparateur.
Figure 11
Il peut y avoir un contrôle du volume à l'intérieur - une autre source potentielle de dysfonctionnement. De plus, les fils sont directement reliés aux haut-parleurs montés dans les oreillettes.
La rupture se produit le plus souvent à l'intérieur du fil, bien qu'il puisse arriver qu'une soudure de mauvaise qualité se détache. Dans tous les cas, il est nécessaire d'ouvrir le boîtier des écouteurs et de tester le câble.
Ce n'est, bien sûr, pas le cas :
Figure 12
Ces écouteurs ne sont pas réparables.
Pour ce faire, vous devez connaître le brochage de la prise.
Figure 13
Une fois les coussinets démontés, la continuité du fil est vérifiée sur toutes les broches.
Fig. 14
Le câble fin et flexible des écouteurs est difficile à réparer, bien qu'avec un peu de patience, il soit possible de le souder également. Une solution plus raisonnable est d'acheter une nouvelle section de fil, et de la remplacer avec le connecteur. Des câbles audio blindés et des connecteurs détachables sont disponibles dans le commerce.
Figure 15
Si vos écouteurs fonctionnent sans fil (ou plutôt ne fonctionnent pas) - une réparation est également possible, mais c'est un sujet pour un autre article.
En résumé :
La réparation de la partie logicielle ne posera aucun problème, même pour un utilisateur novice. Mais la réparation d'un casque d'écoute avec un fer à souder n'est à la portée que d'un utilisateur ayant peu ou pas de connaissances en radiotechnique.